Pièces Euro Clippées
Mint error Euro Clip coins


ACCUEIL
FAUTÉES
GALERIE
CONTACT
S'INSCRIRE


■ Types de fautées

Les flans des euros sont découpés sur des plaques de métal. Toute leur surface est utilisée aux mieux afin d'éviter trop de déchets.
Mais ce processus de découpage peut être victime de désynchronisation et engendrer des flans incomplets.

Cette page est consacrée a l'explication de l'origine des clipées. Vous y trouverez les commentaires sur les 5 types de clipées, c'est à dire les simples, doubles et triples découpes, les bords de feuille ainsi que les ellipsoïdales. Le tout complété par une image de la formation du défaut et une autre avec le résultat sur une pièce.

       
Simple découpe

Si l'avancée de la feuille pendant le processus de remonter des presse à découper ne se fait pas correctement, plusieurs trous se chevauchent, et les disques découpés sont incomplets.
C'est ainsi que naissent les clipées type lunule.

       
Double découpe

Suivant la configuration des décalages, deux lunules peuvent apparaitre. On rencontre le plus souvent deux sortes de double clipée, avec 2 lunules séparées d'environ 90° et l'autre avec 2 lunules séparées d'environ 180°.
Les clipées avec 2 lunules sont plus rares que les simples lunules.

       
Triple découpe

Il existent également les triples clipées, encore plus rares que les doublent clipées, c'est encore une fois un décalage de coupe qui est a l'origine de ce défaut.


       
Flan ellipsoïdal

Les flans ellipsoïdaux sont le défaut le plus rare des type lunules !
Il prend naissance après deux problèmes combinés : un disque (flan) resté en place après sa découpe, et une nouvelle découpe décalée, cette combinaison peut être due à un arrêt et remise en service de la presse à découper.

       
Bord de feuille

Les clipées bord de feuille sont des flans découpés à cheval sur un des cotés de la feuille, suite au mauvais positionnement de celle-ci par rapport aux poinçons, ce qui génère un flan incomplet avec une découpe droite caractéristique.


Source : CHORT J.-C., Le Monnayage et les Monnaies fautées 1789-2009, éditions Gadoury, Monte-Carlo, 2009.


■ Les clips euro

La collection G. B.


GALERIE PHOTO